Espace enfance jeunesse

La communauté de communes « Entre Saône et Grosne » a compétence en matière d’accueil de loisirs.

Vous pourrez trouver tous les renseignements pour les possibilités d’accueil d’été sur le site de la communauté de communes.

La structure, située rue des Mûriers a ouvert ses portes au centre de loisirs et à l’accueil jeunes en 2003 et est gérée par la Communauté de Communes depuis 2014.L’équipe qui gère et anime les activités jeunesse est employée par la Communauté de Communes « Entre Saône et Grosne »L’Espace Enfance jeunesse permet à l’enfant puis à l’adolescent d’être responsable, d’exercer des responsabilités, sait l’accompagner dans les expériences qu’il va mener. Il ne s’agit pas de faire à sa place mais de lui permettre d’agir au mieux, en fonction de son potentiel, de son intérêt, de ses aptitudes.L’espace enfance jeunesse assure le centre de loisirs (pour les 4 à 11 ans), l’accueil des jeunes (pour les 12 à 18 ans), le temps périscolaire pour les élèves de maternelle et primaire.

Enfance

DÉCONFINEMENT PETITE ENFANCE DANS LE RESPECT DU PROTOCOLE SANITAIRE DÉFINI PAR LE GOUVERNEMENT

La Communauté de Communes « Entre Saône et Grosne  » a compétence en matière de petite enfance et d’accueil de loisirs.

Le centre « Les P’tites Pousses » (Sennecey-le-Grand) possède deux structures pour répondre aux besoins des parents :

« L’ESPACE MULTI-ACCUEIL » offre aux familles la possibilité de places de crèches de façon occasionnelle ou d’accueil permanent.25 enfants peuvent être accueillis simultanément de 7 h 30 à 19 h.

Contact Multi-Accueil 03 85 44 99 56   lesptitespousses@orange.fr Relais Enfants Parents Assistants Maternels 03 85 44 78 51 –   ramlesptitespousses@yahoo.fr

Elle a ouvert ses portes le 31 août 2015.

Cinq jeunes femmes sont en charge de ces enfants, dont une titulaire de l’ESF (économie sociale et familiale), trois titulaires du CAP petite enfance et une assistante maternelle. A cette équipe s’ajoute une infirmière présente une demi-journée, et deux animatrices langue (espagnol et anglais) présentes elles aussi chaque semaine une demi-journée. 

Elle sont encadrées par des éducatrices Jeunes Enfants.

Permanence tous les mercredis matins, vous pouvez les contacter au 03 85 48 00 76.

Le « RELAIS ENFANTS PARENTS ASSISTANTS MATERNELS »

 (REPAM) à destination des familles reçoit et accompagne les parents dans leurs démarches auprès de « nounous ». C’est aussi un lieu d’accueil, d’échanges et d’animation pour les 80 assistantes maternelles agréées de notre espace communautaire. Lieu qui leur permet d’être reconnues comme vraies professionnelles. Il est encadré par Isabelle BRELOT.

Cet espace d’accueil peut être fréquenté par tout parent accompagné de ses enfants.Permanence téléphonique le lundi de 9 h 30 à 11 h 15 et le mardi de 12 h à 14 h 30Permanence (sans RDV) le lundi de 16 h 15 à 17 h 30 et le vendredi de 8 h 45 à 11 h 15Les activités ont lieu le mardi, le mercredi et le jeudi de 9 h 30 à 11 h 

L’inauguration de la structure micro-crèche « les mini pousses » de Saint-Ambreuil, a eu lieu début novembre 2015, voici déjà quelques images de cet établissement qui fait le ravissement de tous :

Journée défense et citoyenneté

Tous les jeunes Francais doivent effectuer la journée défense et citoyenneté (JDC). Sachez que sans attestation de participation à la JDC, votrte inscription aux examens ou concours sera refusée.

Alors, effectuez ces démarches sans tarder